Appellez-nous : +33 (0)6 44 15 99 13
www.chalet-myissue.com
 

La Station de Chamonix

Chamonix

Chamonix se situe dans la partie occidentale et septentrionale des Alpes, à 15 km de la Suisse par le Col des Montets, et à 15 km de l’Italie par le tunnel du Mont Blanc. Le point où se rejoignent ces trois frontières se situe au sommet du Mont Dolent (3820 m).La vallée de Chamonix est dominée par le mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale avec ses 4810,45m.
Le monde entier se retrouve à « Cham ». Dans les rues de cette « ville de haute-montagne » vous entendrez toutes les langues. Mais cette rencontre au sommet se fait dans un esprit commun, celui des passionnés de l’alpinisme, de ses légendes, de son éthique. En plein cœur de la ville, entre deux emplettes, levez les yeux: partout il est là. 4810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous.D’origine glaciaire, la vallée dominée par le massif du Mont-Blanc au sud et par le massif des Aiguilles Rouges au nord, s’étend sur plus de 17 km de long du sommet du Col des Montets au torrent de Taconnaz et sa superficie est de 24 546 hectares. Le centre ville se trouve à 1035 m d’altitude et le haut de la vallée atteint 1462 m, au Village du Tour.

Le principal cours d’eau de la Haute-Savoie, l’Arve, qui coule sur 107 km, prend sa source au Col de Balme, emprunte la vallée de Chamonix (ou Haute vallée de l’Arve) qu’il a en partie creusée et se déverse dans le Rhône à Genève.

Chamonix vous propose de nombreux points de vue exceptionnels accessibles via les remontées mécaniques et les sentiers pédestres. Ces différents panoramas se situent tout autour de la vallée, aussi bien au coeur du massif du Mont-Blanc que dans le massif des Aiguilles Rouges. C’est un voyage extraordinaire à portée de chacun. En quelques minutes de transport par câble ou en quelques heures de marche pour les plus courageux, vous serez plongés au milieu de ce site grandiose.

Le Mont Blanc

Le toit de l’Europe, troisième site naturel le plus visité au monde, continue chaque année d’attirer des millions de visiteurs et des milliers d’alpinistes. Vaincre le mont-Blanc demeure un rêve partagé par de nombreux pratiquants amateurs ou passionnés. Ce rêve est accessible à condition de ne pas sous-estimer les flancs d’apparence facile de cette montagne légendaire. La dernière campagne de mesure du mont Blanc : septembre 2009.

Nouvelles mesures d’altitude du mont-Blanc : 4810,45 m, une stabilité à toute épreuve !
Selon l’avant dernière campagne de mesure effectuée en septembre 2007, le Mont-Blanc, plus haut sommet des Alpes et d’Europe occidentale, avait une altitude de 4810,90 mètres, soit un gain de 2,15 mètres par rapport aux mesures de 2005, une altitude record depuis les premières mesures GPS de 2001. Les 12 et 13 septembre 2009, les géomètres-Experts de Haute-Savoie ont effectué la 5ème opération de mesure du toit de l’Europe, dans le cadre de la candidature Annecy 2018.
Selon les premières analyses effectuées, le Mont-Blanc mesure exactement 4 810,45 m et le volume de glace au dessus de 4 800 m est de 21 626 m3. Par ailleurs, et du fait des vents dominants le sommet s’est déplacé vers l’Est de 26m (suivant l’axe de l’arête sommitale), donc vers l’Italie.

Une ville de montagne aux mille visages

Chamonix s’est développée sous l’influence du tourisme et s’est agrandie en fonction de diverses périodes et courants architecturaux. Cette spécificité a pourvu la ville d’un patrimoine riche et diversifié, entre tradition et modernité. Au fil des promenades, on découvre des églises ou des chapelles protestantes datant de plusieurs siècles, des hôtels et des palaces de la « belle époque », des façades de type « Art Déco », des fermes traditionnelles, des villas colossales, des chalets contrastés ou des constructions modernes. La ville est constituée de différentes strates architecturales qui lui confèrent une originalité et une variété inclassables pour une agglomération de montagne.
Un conseil : n’oubliez pas de lever les yeux lors de vos promenades dans le centre et aux abords de la ville. Vous découvrirez des détails insoupçonnés.

Domaine Skiable

Le domaine skiable de la vallée de Chamonix est divisé en 4 domaines : Les Grands Montets, Brévent/Flégère, Domaine de Balme et Les Houches. Il propose une multitude de pistes pour tous niveaux dans des sites très variés. Grandes pentes, ski dans les arbres, ski sauvage, pistes pour débutant, le site offre des possibilités infinies pour tous les amateurs de glisse. En quelques chiffres : 163 km de pistes.

91 pistes dont : 12 noires, 32 rouges, 33 bleues, 10 vertes et 2 espaces nouvelle glisse.

Téléchargez le plan de la station

Téléchargez le plan des pistes

Téléchargez le plan ski de fond et raquettes

Faites votreRéservation

Pour réserver vos vacances dans l'un de nos chalet, rendez-vous sur la page contact / réservations sur notre site, ou cliquez ici directement.